Projet de réseau n°2

Publié le par jeudes

Bon d'accord, je vous l'accorde, mon premier petit réseau de 2m² n'est pas encore fini à 100%, disons 95% que voila une nouvelle idée qui émerge. Lors des vacances de noel, j'ai eu la joie d'apprendre que mes parents comptaient refaire le grenier (plus de 60m²) et un accord à été passé me laissant la moitié de celui-ci (soit plus de 30m²) réservés aux trains et à tout mon "bazar" de modéliste. autant vous dire que devant autant de surface on à vite fait de s'emporter (ce à quoi je n'ai pas échappé).

 

J'ai alors chercher longuement des plans de réseaux HO pour une surface d'environ 25m². Je voulais un réseau comprenant une gare terminus, des voies de parade, de grands ouvrages d'art, un pont tournant avec sa rotonde, differents niveaux, etc.... le rêve de chaque modéliste. je me suis donc lancé dans des réseaux complexes avec des aiguillages et des TJD multiples et j'en passe. j'ai passé beaucoup de temps dessus, 2 plans ayant retenu mon attention mais transposés aux HO, j'atteignais une surface dépassant l'espace requis. je me suis donc "limité" en remodifiant un tracé de réseau trouvé dans le livre LE RESEAU MINIATURE: plans et projets par LR PRESSE.Par ailleurs, je vous conseille ces petits livres qui sont très pratiques, très bien illustrés et qui m'ont vraiment aider dans mon parcours de modéliste.

 

Voici donc deux photos concernant le projet du réseau, telles quelles dans le livre plans et projet.

ps: Un carreau représente 50cm pour du HO, soit un réseau en U de 4m de longueur pour 3m de largeur.

 

Photo1496.jpg

Photo1497-copie-1.jpg

 

On trouve ici un réseau comprenant deux gares à deux niveaux différents. On rejoint les voies de garage par une rampe hélicoidale située sous la gare (+40) à droite. Le tracé me convenait bien, laissant pas mal de place au décor mais souhaitant faire circuler de grands trains voyageur sur ce tracé plutôt réservé au traffic marchandise, j'ai doublé la voie principale et j'ai ajouté une rotonde en bas du réseau à gauche (+25). Voici pour l'instant, le plan du réseau qui a été retenu.

 

Photo1494.jpg

Photo1495.jpg

 

Pour passer la ligne principale en double voie, j'ai du agrandir quelque peu le réseau. Ici, un carreau représente 60cm et un carreau a été rajouté dans la longueur et un dans la largeur ce qui fait passer notre réseau de 4m x 3m à 5,40m x 4,20 m soit une surface avoisinant les 24m². Au vu du nombre d'aiguillages et de TJD, la plupart seront confectionnés "maison" selon la méthode décrit par le réalisateur du réseau Biscatrain. La voie principale se verra équipée de caténaire et le reste du réseau sera laissé à peut être quelques vapeur, locotracteur et machines diesel.

 

Pour l'instant, le plan me convient, mais si jamais votre oeil avertit décèle une incohérence, merci de m'en faire part, j'aimerais avoir un tracé cohérent pour un réseau de cette importance. Une maquette sera réalisée au 1/5 pour se faire une idée du futur réseau.

 

Voila, un beau projet qui risque bien de m'occuper sur au moins 15 ans, mais il faut bien un peu d'ambition lorsque l'on est modéliste. Je ne sais pas encore si ce réseau verra le jour, les études dans lesquelles je me suis lancé sont longues et prennent encore plus de temps que le modélisme, mais un jour peut être, je retrouverais ce plan au milieu de la paperasse et alors je me lancerais dans sa réalisation.

 

N'oubliez pas de partager votre avis sur ce tracé de voies svp, votre avis m'intéresse et ainsi tout le monde peut en bénéficier.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article